TACTICS #01
installation vidéo, HEAD, 2018.

Tactiques #01
invite les regardeur·e·x·s à partager un face à face intimiste avec 5 personnes qui ont été laissé·e·x·s seul·e·x·s face à la caméra dans un petit studio, avec pour exercice de s’imaginer que la caméra était une personne qu’iel souhaitait séduire. Chaque vidéo est un plan séquence d’environ 10 minutes où la caméra, fixe et frontale, est posée sur un trépied à quelques centimètres du visage de l’invité·e·x. L'action commence lorsque, en accord avec la personne, je déclenche l'enregistrement et disparais du studio. La séquence se termine une fois que la personne décide de quitter la salle et de venir me chercher pour mettre fin à l'enregistrement.
Aucune des personnes invité·e·x·s n’est comédien·ne·x ou performeur·euse·x, et tou·te·x·s peuvent apporter des éléments (objets, sons, paroles, etc.) qui pourront les aider à faire appel à leur imagination.

Conscient·e·x que la vidéo va être diffusée et regarder par des inconnu.e.x.s, que ce soit dans des espaces institutionnels ou non, chaque personne a alors le choix de partager ce qu’iel souhaite et de poser ses propres limites. Partant d’un simple jeu de séduction, l’exercice permet l’émergence d’un espace d’énonciation (silencieux ou non) qui reflète différents enjeux tels que les normes de séduction selon les milieux et les temporalités des invité.e.x.s, la représentation de soi inhérente à la construction d’une image, ou encore la représentation des minorités politiques selon les contextes de diffusion. 

Qui est invité·e·x à être filmé·e·x et pour qui sont destinées les vidéos? Qui se sent concerné·e·x·s? Quels sont les rapports de pouvoir qui s’exercent selon les espaces de diffusion? Comment mettre en place des tactiques pour se déjouer de l’instrumentalisation des minorités politiques?

ps : ce projet ne prétend donner aucune solution, ni dans ses techniques de séduction, ni dans ses tactiques de résistance. 


Avec la participation de Sélima, Lynn, Nelson, ghalas et Roland.

2S3A1978.JPG
installation views, HEAD, 2018.

installation views, HEAD, 2018.